top of page
thérapie de soutien

La thérapie de soutien : un accompagnement ponctuel face aux difficultés de la vie

La thérapie de soutien vous offre un cadre et un espace suffisamment bienveillants et rassurants pour que vos émotions et vos souffrances puissent s’exprimer sans crainte de jugement ou de remise en cause.

 

Elle vous permet de parler de vos préoccupations actuelles, de vous questionner sur ce que vous éprouvez et d'exprimer votre ressenti.

 

La thérapie de soutien ne vise pas un changement en profondeur. Il s’agit d’une aide ponctuelle. Elle offre un accompagnement dans un moment de crise (deuil, séparation, perte de travail, maladie…) pour faire face à une situation qui vient rompre ou déstabiliser un équilibre antérieur.

 

Son objectif est de réduire vos symptômes, d’améliorer votre estime de vous-même et vos capacités d’adaptation, d’évaluer et d’intégrer votre réalité. Le psychologue vous accompagne dans la verbalisation de votre souffrance, de vos émotions et vous aide à y trouver du sens.

La psychothérapie : un voyage intérieur pour donner du sens à votre histoire personnelle

Lorsque l’on se sent enfermé dans la répétition des mêmes schémas, dans l’incapacité d’agir, la psychothérapie peut relancer la dynamique psychique.

 

La psychothérapie permet de mettre du sens dans votre histoire personnelle, de mieux comprendre votre fonctionnement psychique et l'origine de votre mal-être. Elle permet de dénouer certains conflits, de surmonter les angoisses, les blocages, d’atténuer la souffrance psychique de manière durable et d’acquérir les outils nécessaires pour mieux gérer votre quotidien.

 

Cette prise de conscience libératrice et salvatrice entraîne des modifications profondes. Elle procure un mieux-être et une amélioration dans votre relation à vous-même et aux autres.

 

Ce long voyage intérieur permet, avant tout, de mieux vous connaître, mieux vous comprendre et de vous accepter tel que vous êtes tout en trouvant ou retrouvant un sens à votre vie.

Dans ce voyage, le psychologue sert de guide pour vous accompagner vers un mieux-être.

La guidance parentale

Le psychologue est un professionnel neutre, bienveillant et non jugeant dont le rôle est de vous apporter soutien et compréhension dans l’objectif d’apaiser vos tensions internes.

C’est un professionnel du psychisme humain qui prend en compte ce qui constitue votre singularité, quel que soit votre âge, dans ce qui fait de vous un individu unique, à part entière et différent des autres.

 

Devenir parent engendre souvent une remise en question de votre histoire et de votre relation à vos propres parents. Il n’est jamais simple de devenir parent. Cela se construit peu à peu dans la relation avec votre enfant. La guidance parentale est un accompagnement proposé afin d’améliorer la relation à votre enfant et de favoriser l’harmonie familiale. Que vous soyez futur parent, parent d’un nouveau-né, d’un enfant ou d’un adolescent, vous pouvez parfois être confronté(e) à des doutes, des peurs, des incompréhensions et il peut arriver que vous doutiez de vos capacités à être un bon parent. Le rôle du psychologue est de vous accompagner afin que vous puissiez trouver ou retrouver en vous les ressources nécessaires pour jouer votre rôle de parent, développer vos compétences éducatives et ainsi reprendre confiance en vous.

 

Le psychologue est un professionnel qui n’a pas de parti pris dans votre vie. Il écoute sans porter de jugement moral et garantit la confidentialité des échanges.

 

Il échange pour éclaircir et démêler les thèmes abordés et les problématiques sous-jacentes. Il donne des explications quand cela est nécessaire et en lien avec le contexte.

bottom of page